Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Torsades
11 mars 2005

Lectures

En découvrant que Sophie me passait le relais pour ce questionnaire littéraire, j'ai éclaté de rire derrière mon écran. J'avais déjà lu quelques exemples sur des sites américains et hier, en feuilletant ma lecture favorite, je pensais que j'aurais la honte si on me désignait pour continuer la chaîne.

Puisqu'il faut tout déballer, allons-y :

 

1. Quel est le dernier livre que tu as lu ou que tu es en train de lire?
Celui que je viens de lire : Océan mer d'Alessandro Bariccio. Très beau.

Auparavant, une relecture de Le voile noir d'Annie Duperey suivi de Je vous écris, où l'on parle un peu tricot.

 

Celui que je suis en train de lire, c'est-à-dire continuellement, soit quelques centaines de jours par an, le catalogue des graines Baumaux (je rougis légèrement). On ne se refait pas. Les descriptions et photos de fleurs et légumes à profusion me font rêver (je rougis encore un peu plus). Quand le nouveau catalogue arrive, je recommence au début en ayant l'impression que je n'ai pas encore tout lu (là, je suis carrément gênée). Ca s'analyse ?

 

2. Comment te l'es-tu procuré?
Le 1er ? Librairie Gibert de Montpellier où je flânais avec soeurette Annie en attendant le Grand Brun. Elle était étonnée que je ne connaisse pas Bariccio.  Annie vit à Paris et essaie vainement de me tenir au courant de l'évolution de la société. Je n'ai pas la télé (QUOI ???) et elle me fournit certains éléments qui manquent à ma vie rurale. Je lui dis quand les châtaignes commencent à tomber, elle me dit qui est Nicolas Hulot. Je ne pense pas qu'il lise mon blog.

 

3. Combien de livres lis-tu par an?
Hum, avant d'avoir un ordinateur, soit avant août 2003, quelques livres par semaine. Depuis, Lara Croft est devenu mon amie, et Internet se lit sans tourner les pages. La vie est trop courte. Je ne sais pas tricoter en lisant.

En y réfléchissant, je ne pense pas lire moins qu'avant 2003 mais différemment. Certaines lectures me sont auto-défendues (je ne chercherai rien concernant le jardinage, la littérature, la cuisine, la musique sur Internet. Je me contenterai du tricot. Ou presque). Pas le temps.

 

4. Quel est ton genre préféré?

Bonne question ! Les romans du XIXème siècle, les pièces de théâtre, les grands classiques dont on ne se lasse pas.  J'ai vécu pendant une dizaine d'année à l'étranger et je ne suis plus à la page des romans modernes qui me plaisent trop rarement. Je ne suis pas trop BD (à l'exception de Garulfo de Maïorana et Ayroles). Si je peux citer quelques auteurs, John Grisham m'emballe, Barbara Kingsolver me bouleverse, Jacqueline Harpman m'enchante (La plage d'Ostende), Orson Scott Card est à la limite du réel, Agatha Christie est une valeur sûre, Pagnol a l'accent que je n'ai pas. Sans ordre de préférences.

Pour vérification, j'ai demandé au Grand Brun quels sont les livres qui me plaisent. Sa réponse « The Stonor eagles  et  Callanish  de Horwood » puis petit ricanement « mais ça parle d'oiseaux »

 

5. Par qui vas-tu faire continuer cette chaîne?

Deux, je peux ?

Pourquoi pas neveu Pascal (9 ans), dévoreur de livres ? Si tu acceptes, je publierai ta réponse ici. Si tu ne veux pas, pas grave!

Et MarieH fervente admiratrice des filles de Mme March et de son mari. Si ça t'intéresse, j'ai La filleule du docteur March du même auteur !

 

J'en profite pour passer une petite annonce : qui aurait Les enfants de la Brume de Claude Campagne (suite de Adieu mes 15 ans) que je cherche obstinément depuis des années ? Oui, j'aime aussi des lectures plus niaises.

 

Merci Sophie d'avoir pensé à moi!

Publicité
Commentaires
I
Pour les nostalgiques de "Adieu, mes quinze ans..." que j'ai relu pas plus tard que le week-end dernier, voici la suite :<br /> <br /> - les Enfants de la Brume (que j'ai aussi, j'en ai de la chance !)<br /> - Le jour où Dieu m'a tutoyé<br /> - La maison sans clé<br /> <br /> et pour retrouver d'autres personnages du Cadran-Solaire qui apparaissent ici et là :<br /> - Guillaume ou la mémoire naufragée<br /> - La jeune fille venue du Nord.<br /> <br /> Après "Les Enfants de la Brume", les auteurs ont rencontré Dieu, et leur production s'en ressent énormément... leurs héros Le rencontrent à leur tour. D'ailleurs, c'est publié à la Ligue pour la Lecture du la Bible où sont disponibles les 3 derniers. Du coup, c'est "le jour où Dieu m'a tutoyé" que je recherche quant à moi.<br /> <br /> Je trouve vos photos vraiment agréables, moi qui suis une urbaine qui ne tricote pas et n'a pour toute verdure qu'un bégonia et trois pieds de pensées sur sa fenêtre.
C
Ah mon mari lit tous les soirs le catalogue des graines baumeaux pendant que je lis "folk shawls"!
E
Très intéressante tes réponses! Et j'apprends qu'il y a une suite à Adieu mes 15 ans !!! Je vais essayer de trouver cela!
F
Merci de nous parler de ce catalogue de graines. Je ne connaissais pas. Mais ça occupe les soirées ça!<br /> A mon grand regret, je n'ai pas de jardin. Alors j'ai une parade, je "commande" la culture des légumes originaux à celles et ceux qui en ont et c'est autant de plaisir pour tous. <br /> Je me suis d'ailleurs acheté l'an dernier un livre passionnant sur les légumes avec histoire, recettes etc, très documenté, mais sans photo (ça déculpabilise) (mais j'ai oublié le titre) et je l'ai prété à un de mes jardiniers!
V
J'ai ADORE "Moi qui n'ai pas connu les hommes" et "Orlanda" de Jacqueline Harpmann et je m'en vais de ce pas à la recherche de "La plage d'Ostende" que je ne connais pas. C'est très sympathique ce petit tour dans nos bibliothèques.
Publicité