Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Torsades
7 août 2005

La Reine de la Bordure

Il existe une phrase sournoise dans tout modèle de tricot. Elle guette la novice du gilet qui pensait être arrivée au but de son voyage car quelques lignes avant la fin, voici ce que nous trouvons, innocemment énoncé :

Finitions : Relever les mailles de chaque côté des devants.

La phrase qui tue ! Je tricote sans modèle ? Tout pareil.

J’ai voulu tester pour vous différentes possibilités pour approfondir le problème. Twolnc se prêta volontiers au jeu. Mon échantillon rapporte 28 mailles sur 32 rangs (meuh non, j’ai jamais fait d’échantillon).

Vous notez la disparité entre le nombre de mailles et de rangs. Au moment crucial de la bordure, vos aiguilles attaquent le gilet à la verticale. Si vous relevez fidèlement une maille dans chaque rang, votre bordure deviendra rufflette.

Nous l’appellerons bordure no. 1.

Il faut donc sauter allègrement de-ci, de-là, quelques mailles pour éviter l’effet « vagues ». 126 mailles ne semblent pas convenir non plus. Bordure no. 2

Prenons des mesures drastiques et supprimons systématiquement 1 maille sur 7 (oui, au hasard). 110 n’a pas gagné le gros lot non plus. Bordure no. 3

Je décidais de ruser. Ma bordure serait scientifique et parfaite ! C’est vrai, y en a marre de ces filles qui réussissent toujours tout. Il suffit de diviser le nombre de cm du devant par 10 puis de le multiplier par le nombre de maille de l’échantillon fantôme. Vous commencez à me connaître. Bordure no. 4

Je n’ai qu’à changer de numéro d’aiguille ! Bordure no. 5

A la bordure no. 7 (sept), j’ai atteint la perfection du côté gauche et la fin de la semaine. Non, Françoise, je ne vous cache rien !

Semaine prochaine : le col…

Pour celles qui veulent apprendre la patience, essayez un gilet.

petit_tas

Publicité
Commentaires
S
c'est un commentaire sans aucun intéret puisque comme d'autres avant moi, l'Encyclopedie du tricot a changé ma vie. C'est Sfoffie du café tricot à paris qui me l'a fait connaitre, alors que je ne jurais que par mon vieux 700points de pingouin.
K
(Tiens, pourquoi j'ai raté ce post moi, Bloglines fait le feignant ou quoi ??) Je venais justement revoir ton cardigan Vine Motif qui est dans mes projets d'automne et catastrophe : c'est un cardigan!! Y aura des mailles relevées!! Aaaarg!! <br /> OK, me voilà prévenue, je m'en vais potasser la Pécieuse Encyclopédie avec attention.<br /> Bravo pour ta persévérance Mireille - mais on commence à le savoir, la tricoteuse est souvent d'un naturel tenace... (eh, 'faut bien!)
J
Alors ça, c'est vrai que c'est instructif ces commentaires, on croit savoir faire et c'est vrai que souvent ça ne marche pas et on découvre alors qu'il existe des méthodes infaillibles. Merci d'avoir évoqué la question.
S
Pour les cols, moi c'est tout comme pour Bulle : l'encyclopédie du tricot a changé ma vie... de tricoteuse ! Je n'ai plus peur des cols relevés !<br /> Par contre, pour les devants, et bien moi aussi j'aurais parié sur la bordure n°4. Mais... si ton échantillon c'est pour du jacquard, alors que tu fais tes bordures unies en point mousse, riz, blé ou côtes, alors ça fausse tout !<br /> Moralité : refaire un échantillon en jersey :-(<br /> Ou mesurer 10 cm de côtes en bas, et mesurer ton demi-devant, faire une règle de 3 et zou.<br /> Au passage pour Val, si relever 1 m. sur 3 fonctionne pour du jersey, ça marche pas pour du jacquard qui ressère ! C'aurait été trop facile ;-) ...
C
Contente de voir que quelqu'un soulève la question ! Je préfère porter les gilets aux pulls mais effectivement il y a toujours un problème de finition quand on les tricote. J'ai beau avoir l'encyclopédie du tricot dont parles Val, la lire, et suivre les conseils, je dois souvent recommencer plusieurs fois ! <br /> A chaque fois je râle et je me dis, le prochain tricot sera un pull ! Fini les gilets ! Mais je viens de terminer deux gilets et j'ai commancé un troisième...
Publicité