Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Torsades
31 mai 2005

Tricot maso

Je voulais vous parler de mon nouveau pull, surnommé Vitrail par le Grand Brun. J’ai décidé de le faire en 2 points différents, le « Bouquet » et le « Bananier » séparés par des torsades. Comme j’aime tricoter en rond, les côtes ont été faites sur aiguille circulaire.

vitrail

Arrivée au 1er rang du Bananier, je remarque qu’il doit se tricoter sur l’envers du tricot. Pas de problème. L’avantage du tricot en rond, c’est qu’on travaille toujours sur l’endroit de l’ouvrage. Les motifs sont écrits en Chinois : P2, K3,1/1 RPC, P1, K1, 2st LC, P3, 1/1 LPC, P2 et un peu difficiles à suivre. Si tout se tricote sur l’endroit, le rang pair devient inversé : une maille envers devient une maille endroit, etc. Simple. De plus, comme vous ne faites plus d’aller-retour, pour faire correctement le rang pair, il faut aussi le lire de droite à gauche et non plus de gauche à droite.

Un exemple avant de vous perdre : au lieu de tricoter sur l’envers P3, 1/1 RPC, K2 vous tricotez sur l’endroit (envers/endroit et droite/gauche) P2, « aucune idée », K3. Vous avez conscience qu’il faut croiser quelque chose et en regardant la photo de prés, le fil semble partir sur la gauche… Vous croisez en croisant les doigts. Joli.

Pour compliquer un peu, Bouquet est constitué de 10 rangs, Bananiers de 12, c’est-à-dire qu’ils se décalent allègrement à la première reprise du motif. A quel rang de Bananier correspond le rang 6 de Bouquet à la 2ème reprise du motif ?

Après 34 cm de tournage en bourrique, vous suivez à peu près sans oublier aucune nope. Ha ! on détricote un peu…

Ouf, les emmanchures arrivent et avec elles, le tricot en aller-retour ! On va enfin pouvoir suivre les explications sans réfléchir. Euh, par le plus grand des mystères, Bouquet correspond enfin au modèle chinois alors que les Bananes sont entièrement à l’envers : rang pair est devenu impair et vice-versa ! Logique si le rang 1 des Bananes se fait sur l’envers du tricot (oui mais en circulaire, il n’y a pas d’envers, ça ne devrait pas faire une différence !). Pour les petits futés, non, si vous commencez les emmanchures un rang plus tôt ou plus tard, ça ne résout pas le problème, il y a toujours un motif inversé… Si quelqu’un pouvait m’expliquer…

Je ne vais pas m’arrêter pour « si peu » après 34 cm. Je retranscris mentalement tous mes rangs de Bananes à l’envers . Les 10 premiers rangs des motifs se font un peu péniblement.

Et là, un gros moment de panique.

C’est supposé être l’instant de plaisir « nope » et je suis sur l’envers du tricot ! Comment tricote-t-on un creux au lieu d’une bosse ??? Tout bêtement ! vous inversez tout et ça marche (si c’est pas un miracle, ça !). J’en ai presque un petit frisson rétrospectif.

manche

Pour me remettre des émotions, j’ai abandonné le corps et commencé les manches. Trop simples, en aller-retour et un seul motif.

Le tricot, c’est pas mon truc.

Publicité
Commentaires
C
Ce qui explique aussi pourquoi, quand on a (comme moi) un QI de mollusque, on reste dans les eaux rassurantes du jersey!!!<br /> En tout cas, même si je n'ai rien compris à ton récit, les photos, ELLES, sont parlantes, et MAGNIFIQUES!!! BRAVO!!!
K
je propose de rebaptiser Vitrail Prise-de-tête-mais-vachement-joli, ça lui irait bien non? bravo pour cette persévérance, heureusement le résultat est à la hauteur de l'effort intellectuel!
S
Heu, tu veux bien répeter? Je n'ai pas bien compris le 3e chapitre. Blague à part BRAVO, ce pull sera magnifique. J'aimerai bien être aussi bourique que toi et obtenir le 10e de ton résultat. Bizzzz.
C
quelle belle combinaison de point ! quel travail ! comme dit Dominique qu'est-ce que ce serait si c'était ton truc !!!<br /> bon tricot
S
Finalement je sais qu'est-ce que c'est les Torsades. Quelles belles bananiers et bouquets!
Publicité